Bientôt des iPhones made in USA ?

shinola-hanky-panky-fashion-ecommerce

 

Depuis le début de sa campagne, Donald Trump a promis qu’il ferait du iPhone made in USA une réalité. Le président-élu a promis, dans sa campagne, qu’il ferait tout pour faire revenir les entreprises américaines sur leur sol.

Ce rêve est peut-être plus proche de la réalité qu’initialement prévu. Apple a en effet demandé à ses manufacturiers, Foxconn et Pegatron, selon le Nikkei, de lancer une étude sur la possibilité d’une construction des iPhones aux Etats-Unis. Aujourd’hui, l’assemblage de l’iPhone se fait majoritairement en Chine, où les coûts sont très faibles et où le code du travail, s’il en existe un, est très peu regardant quant aux conditions de travail des employés. Apple a été très critiqué pour cette raison. Mais cette flexibilité permet entre autres à Apple d’engager des employés très vite, en cas de demande élevée. Un assemblage aux Etats-Unis augmenterait de fait les coûts de production, ce qui se ressentirait sur le prix de vente.

D’un autre côté, la qualité de l’assemblage ne pourrait qu’augmenter, et, si une administration Trump force une taxe d’importation, Apple va être dans l’obligation de sérieusement considérer une relocalisation aux Etats-Unis. Mais les sous-traitants d’Apple rejettent encore aujourd’hui cette possibilité. Il faudra donc sûrement attendre des mesures plus concrètes pour voir une véritable réaction de la part d’Apple.

, , , ,

Comments are closed.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes