Pourquoi Réparer soi-même son iPhone 7 n’est pas une bonne idée…

A l’heure des premières rumeurs qui traitent de l’iPhone 8, en version « Edition », fêtant les 10 ans de l’iPhone, les « réparateurs » spécialisés des iPhones sont inquiets de la tournure que prend ces évolutions technologiques.

Les Grands Noms américains, que vous avez vu pu déjà certainement voir et suivre sur leurs chaines Youtube, se mobilisent au sein de l’organisation REPAIR.ORG pour défendre leur droits à réparer les appareils de votre quotidien. (Et des réparateurs officiels). C’est le « Right To Repair« .

Mais vous me direz quel rapport?

Le rapport est relativement simple. L’évolution des appareils fait qu’il devient relativement plus facile, au fil du temps, d’accéder aux pièces de nos appareils… Les tutoriels facilitent et encouragent la réparation « maison », à la façon « Do it by Yourselves ». En gros, fait le toi même et le ciel t’aidera..

Démonter c’est facile! Remonter est parfois plus compliqué qu’il n’y parait!

Le Hic, car il y a toujours un Hic, est la « pièce détachée »… La chine est pour partie l’unique pourvoyeur de pièces de rechanges.. Avec des Pièces Neuves, OEM, d’Occasion, de copies.. On dit souvent qu’eBay est la plateforme « poubelle », ou transite toutes les pièces de mauvaises qualités. Généraliser le phénomène serait exagéré mais, ca reste néanmoins vrai, ayant pour conséquence un afflux de commandes effectuées « en direct » auprès des revendeurs asiatiques: DHGATE, ALIBABA etc…

Reste que certaines parties de nos iPhones, sont entrain de devenir des « pièces uniques ». Nous avions eu un précédent connu sous le nom de l’erreur 53. Le Touch ID, Capteur d’Empreinte équipé d’une enclave refermant votre identification physique, est une piece qui est synchronisée avec la carte mere de votre appareil, et donc conçu pour ne fonctionner qu’avec celle-ci.

Or dès 2015, des symptômes multiples sont apparus sur des iPhones, dont les écrans avaient été réparés en boutique, ou par des particuliers. A savoir, suite au remplacement du Touch ID ou suite à sa détérioration, et une fois la réparation effectuée, l’iPhone ne s’activait plus. Impossible d’accéder au menu Springboard. L’iPhone devenait une « Brique ».. Ce phénomène a pris de l’ampleur, Apple reconnaissant par la suite que matériellement parlant, rien n’empêchait l’appareil de fonctionner, seul un blocage logiciel étant à l’origine de cette Erreur iTunes 53.

Aujourd’hui, un bouton Touch ID abimé par soi-même ou un réparateur peut être changé pour un autre bouton (avec la perte de la fonction Touch ID, Sécurité Apple oblige). Le téléphone fonctionnera sans problème.

  • Or avec le nouvel iPhone 7, et le futur iPhone 8. Le bouton devient 0% materiel ou plus précisément géré à 100% par le logiciel, une puce transformant la force de l’appui de votre doigt en un courant qui alimente un capteur Force Touch, simulant un clic (via un retour physique, une vibration calibrée).
  • Ainsi, toute détérioration, ou court circuit du bouton compromet non seulement l’utilisation du Touch ID, mais aussi de la fonction Bouton Home, Ce nouveau capteur toujours unique, fonctionnant de paire avec le Touch ID.
  • Pour Résumé, une fois pressé par le doigt, le capteur demande au capteur Touch ID, si celui-ci accepte ou non la commande. Si le Touch ID répond, le capteur répond et « Clic ». Si celui-ci ne répond plus, le « Clic » disparait, emmenant avec lui la fonction « Bouton Home ».

Seule Solution :

Activer AssistiveTouch

Réglages>Général>Accessibilité>AssistiveTouch>Oui

 

 

 

Donc méfiance! Changer l’Ecran d’un iPhone 7 reste encore possible, mais la règle pour tout démontage reste:

1. Ouvrir le Téléphone

2. Débrancher la Batterie (Afin d’éviter un court Circuit du Touch ID)

3. Récupérer le Touch ID sans abimer les nappes

4. Replacer le bouton sur le nouvel Ecran

Ben Duffy/iPad Rehab ©

 

En résumé:

  • Vous avez un iPhone 5s, 6, 6s, ou 7 avec Ecran cassé, et Touch ID HS? Seul Apple est à même aujourd’hui de changer votre Ecran et de re-calibrer un nouveau bouton 100% Fonctionnel.
  • Un iPhone 5s, 6, 6s Réparé en boutique Lambda, aura un écran neuf avec Fonction Bouton Home, mais Touch ID hors service.
  • un iPhone 7 sans bouton Touch ID ne sera plus fonctionnel (Ni Capteur, Ni fonction « Retour Accueil »), sauf si vous passez via le SAV Apple (un Réparateur, même le meilleur qu’il soit ne pourra rien faire pour vous).

 

Je vous laisse donc imaginer l’avenir pour un iPhone 8 avec Bouton Home Intégré à l’Ecran, Apple devrait donc être le seul réparateur capable de remplacer votre Ecran..

C’est ici que les associations interviennent… Le mouvement RIGH TO REPAIR, en résumé est de demander aux constructeurs de fournir des pièces officielles pour effectuer des réparations sous garantie.. Un mouvement qui devrait prendre de l’ampleur, avec l’arrivée des future iPhones, Samsung etc..

, , ,

Powered by WordPress. Designed by WooThemes