Tuto: Sauvegarder votre iPhone

Pour effectuer vos sauvegardes plusieurs Methodes existent, celle pour les iPhones officiels et celle pour les iPhones jailbreakes.

Première Méthode

Pour débuter nous suivrons donc la première méthode basique applicable à tous iPhones.

Lors de la synchronisation, iTunes crée une sauvegarde de votre iPhone, que vous pouvez ensuite utiliser pour une restauration si vous avez besoin de revenir à un état précédemment enregistré.

iTunes conserve une seule sauvegarde créée pendant le processus de synchronisation pour chaque appareil. Si vous restaurez l’iPhone ou l’iPod touch et choisissez de paramétrer un nouvel appareil à partir de l’écran Configurer votre iPhone/iPod touch, iTunes va automatiquement se synchroniser et créer une nouvelle sauvegarde vide, qui remplacera votre sauvegarde précédente.

Si vous chiffrez une sauvegarde iPhone dans iTunes et que vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez pas effectuer de restauration à partir de la sauvegarde et vos données seront irrécupérables. Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez continuer de créer des sauvegardes et d’utiliser l’appareil, mais vous ne pourrez pas restaurer la sauvegarde chiffrée sans le mot de passe, quel que soit l’appareil.

Si vous ne pouvez pas vous souvenir du mot de passe et que vous souhaitez recommencer, vous devrez effectuer une restauration complète de l’appareil, ce qui aura pour effet d’effacer toutes les données.

Où sont stockées les sauvegardes?

Le dossier dans lequel vos données sont sauvegardées diffère en fonction du système d’exploitation de l’ordinateur. iTunes ne conservant qu’une seule sauvegarde par appareil, vous devez vous assurer que le dossier de sauvegarde est compris dans votre routine de sauvegarde périodique des données.

iTunes place les fichiers de sauvegarde aux emplacements suivants :

  • Sur un Mac : ~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup/
  • Sous Windows XP : \Documents and Settings\(nom_utilisateur)\Application Data\Apple Computer\MobileSync\Backup\
  • Sous Windows Vista : \Users\(nom_utilisateur)\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\

Créer votre Sauvegarde

Vous pouvez créer des sauvegardes comme suit :

  • Si vous avez configuré votre iPhone ou iPod touch de manière à ce qu’il se synchronise automatiquement avec iTunes sur un ordinateur spécifique, iTunes effectuera une sauvegarde de l’iPhone ou de l’iPod touch après sa connexion à cet ordinateur et sa synchronisation avec iTunes. iTunes n’effectuera pas de sauvegarde automatique de l’iPhone ou de l’iPod s’il n’est pas configuré de manière à se synchroniser avec cet ordinateur.
  • iTunes effectue uniquement une sauvegarde lorsque vous vous connectez, même si vous procédez à plusieurs synchronisations avant de vous déconnecter.
  • Si votre iPhone ou votre iPod touch ne sont pas paramétrés pour une synchronisation automatique lors de leur connexion, iTunes créera une sauvegarde lorsque vous choisirez de synchroniser.
  • Cliquez avec le bouton droit (ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée) sur l’iPhone ou l’iPod touch dans la section Appareils d’iTunes, et choisissez Sauvegarder.
  • Si vous choisissez de mettre à jour le logiciel, iTunes effectuera automatiquement une sauvegarde de l’iPhone ou de l’iPod touch
  • Si vous choisissez de réinitialiser le logiciel avec les réglages d’origine, iTunes vous demandera si vous souhaitez effectuer une sauvegarde de l’iPhone et de l’iPod touch.
  • Après la restauration du logiciel de votre iPhone ou iPod touch avec les réglages d’origine, iTunes affiche l’écran Configurer votre iPhone/iPod touch.
  • Si vous choisissez de « Restaurer à partir d’une sauvegarde », iTunes crée une copie de la sauvegarde à utiliser pour la restauration et cette copie est marquée dans les préférences de synchronisation d’iTunes, avec la date et l’heure de création de la sauvegarde.

Restaurer votre Sauvegarde

Dans iTunes, sélectionnez l’appareil, puis cliquez sur l’onglet Résumé et le bouton Restaurer (qui efface toutes les données de l’iPhone et restaure les réglages d’origine).

  • Lorsque vous y êtes invité par iTunes, sélectionnez l’option pour restaurer vos réglages.
  • Ou cliquez droit (ou cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée) sur le périphérique, et sélectionnez Restaurer à partir de la Sauvegarde.

Verifier vos Sauvegardes.

Ouvrir Preferences iTunes:

  • Windows : choisissez Édition > Préférences.
  • Mac : choisissez iTunes > Préférences

Backup

The following deal with 2 types of Backups, « How to Back up your iPhone details when you are not Jailbroken, Then Backups for Jailbroken iPhone only.


Seconde Méthode

Sauvegarder et Restaurer avec un iPhone Jailbreaké

Après une mise a jour de votre iPhone jailbreaké vers un nouveau firmware, il est toujours fortement conseillé de démarrer à partir d’un iPhone vierge, cela evite vien souvent des problemes d’incompatibilité ou de bug lié au passage d’une version à une autre, surtout lors de votre premiere synchronisation.

Mais la stabilité de votre iPhone a un prix, celuis de redémarrer avec un iPhone sans aucun de vos données personnelles. Ainsi à chaque mise à jour vous perdez toutes vos informations..
Enervant, non?! Et bien Pour eviter cela, seul une sauvegarde manuelle permet de recuperer vos informations, voir la suite:

Sauvegarder et transferer vos données via SSH

(Des logiciels tels que DiskAid/Winscp facilite le transfert de ces fichiers)

Pour résoudre ce problème, il est conseillé de sauvegarder normalement votre iPhone, ainsi que de sauvegarder et transferer manuellementdepuis votre iPhone vers votre Ordinateur toutes vos données. Pour cela, il vous faut un iPhone Jailbreaké avec SSH déjà installé.

  • Comment sauvegarder vos  Contacts :

Naviguer depuis votre iPhone vers /private/var/mobile/Library/AddressBook
Sauvegarder les 2 fichiers contenus dans le dossier sur votre Ordinateur.

  • Comment sauvegarder vos Messages/Sms :

Naviguer depuis votre iPhone /private/var/mobile/Library/SMS
Sauvegarder le fichier sms.db sur votre Ordinateur

  • Comment sauvegarder vos Calendier:

Naviguer depuis votre iPhone/private/var/mobile/Library/Calendar
Copier le fichier Calendar.sqlitedb sur votre Ordinateur

  • Comment sauvegarder vosNotes:

Naviguer depuis votre iPhone/private/var/mobile/Library/Notes
Copier le fichier notes.db et notes.idx sur votre Ordinateur

  • Comment sauvegarder vos Historiques d’Appel:

Naviguer depuis votre iPhone/var/mobile/Library/CallHistory/
copier le fichier call_history.db sur votre Ordinateur

Pour restaurer toutes ces données sur votre iPhone tout juste mis à jour, il vous faudra le re-jailbreaker de nouveau en installant SSH, puis re-installer manuellement chaque fichier à sa place.

Ré-installer les fichiers de vos sauvegardes

Remplacer vos données par celles contenues dans vos sauvegardes

Il peut vous arriver lors d’une mauvaise manipulation de perdre vos données..

Dans le cas ou vous avez eu la bonne idée de faire une sauvegarde de ces données, il est tout à fait possible de remettre par exple vos contacts manuellement.

Exple Sous Mac.
  • Première étape: Extraire les données de vos Sauvegardes

Sous Mac plusieurs choix sont possible, 2 applications étant disponibles « iPhone Backup extractor » et « JuicePhone« .

Ces 2 applications sont gratuites. Une autre payante est disponible sous le même nom « iPhone Backup Extractor« .

Lançons pour exple JuicePhone.

Selectionner sur le menu de gauche la sauvegarde qui vous intéresse, puis selectionner le dossier ou vous souhaitez extraire vos données.

Une fois prêt, lancez l’extraction des données en cliquant sur le bouton « Complete ».

Vos données sont alors sauvegardées dans votre dossier pré-selectionné!

Les fameux fichiers liés à vos contacts sont visibles. « AddressBook et AddressBookImages ».

  • Seconde étape: Copier les données sur votre iPhone

Afin de réaliser la copie de ce fichiers, il vous faut, 1. Un iPhone Jailbreaké / 2. L’Application Cydia « iFile ». (n’oubliez pas d’installer le paquet « afcd2add » depuis Cydia pour pouvoir accéder à tous les dossiers!)

Connectez votre iPhone via PhoneView ou DikAid afin de réaliser la copie de ces fichiers, rendez vous alors dans le dossier de votre iphone: /private/var/mobile/Library/AddressBook, sélectionnez le fichier « AddressBook.sqlitedb »

Puis cliquer sur « Copy to iPhone », et sélectionner le fichier issu de l’extraction de votre sauvegarde.

Faites Replace.

  • Troisième étape: Rétablir les droits sur votre iPhone.

Une fois le fichier remplacé, il faut maintenant modifier les droits du fichier. En effet, le Jailbreak utiliser l’utilisateur « root » pour effectuer toutes les manipulations fichiers, alors que les applications iPhones utilises les droits « mobiles » pour lire, exécuter les opérations basiques « création », « suppression », « enregistrement ».

Ainsi, rendez vous dans votre iPhone, lancez « iFile ».

Puis rendez vous dans le dossier /private/var/mobile/Library/AddressBook, et sélectionnez le fichier copié, puis modifiez la valeur « Propriétaire » de « Root » en « Mobile », puis faites OK.

Voila, vos contacts sont maintenant rapatrié dans votre iPhone et réapparaissent. Ouvrez l’application Contacts et laissez l’iPhone retrouvez les correspondances entre les appels, SMS etc..

Exple Sous Windows.
Le fonctionnement est identique. Seul les logiciels diffèrent.

« iPhone Backup Extractor » est disponible sous Windows, pour vous connecter à votre iPhone utilisez WinSCP (OpenSSH doit etre installé sur votre iPhone).

Vous pouvez utiliser aussi Diskaid ou iFunBox, n’oubliez pas d’installer le paquet « afcd2add » depuis Cydia pour pouvoir accéder à tous les dossiers!

  • GeraldTalbert
  • jingporan

    c’est une façons est bien pour transfert iphone vers pc que je ne sais jamais !! j’ai bien sauvegarder sms iphone, merci beaucoup !!

  • monique

    J’ai acheté mon i-phone en Egypte où je résidais. Or les fournisseurs égyptiens refusent de débloquer les appareils.
    Une fois en France, je l’ai fait « déjailbreaker » et il fonctionnait à la perfection.
    Je me trouve à présent en Argentine où l’appareil fonctionnait très bien jusqu’à ce que Apple me propose la nouvelle version que j’ai acceptée. Mon appareil s’est alors bloqué et j’ai dû le « restaurer » ou « réinitialiser », je ne sais quel est le bon terme.
    Une fois cette opération réalisée, je me suis retrouvée exactement dans la même situation qu’à mon départ de l’Egypte.
    Une société argentine m’a remis l’appareil en marche mais dans la version 4.1, la version plus récente ne fonctionnant pas en Argentine.
    A présent je me demande tout simplement si « restaurer mon i-phone (avec i-tunes) d’après ma dernière (ou avant-dernière?) sauvegarde ne va pas me replacer dans la situation « appareil bloqué ».
    En attendant de l’aide, mon i-phone fonctionne sans mes données. C’est déjà bien mais si je pouvais retrouver mes contacts, mes applications etc, ce serait encore mieux.
    Quelqu’un peut-il m’affirmer que la procédure est « sans danger »?Merci d’avance!

  • BROUZES

    Bonjour, mon souci est le suivant:

    J’ai la sauvegarde de mon ancien iphone dans mon itunes et on ma prêter un iphone mais la personne ne veux pas perdre sa sauvegarde !

    Comment je peux mettre la mienne puis et sauvegarder la sienne pour le lui rendre plus tard dans son état initial ????????????

  • Meissem

    Bonjour,

    J’ai le même souci que Jawo. Est ce que quelqu’un a trouvé une solution, parce que je sens que je vais devenir folle, j’ai plus aucune photos, plus aucun contacts (contact pro et privée, partie en fumée).

    SVP j’ai vraiment besoin d’aide.

    Cordialement

  • Dominique

    Bonjour,
    Je viens de changer d’opérateur et donc de carte SIM en ayant soin de sauvegarder avant, mais maintenant j’ai perdu une partie de mes contacts et toutes mes notes, où pourrais-je les retrouver parce que j’ai essayé d’ouvrir les fichiers backup de MobileSync et je ne sais pas avec quoi les ouvrir et si cela sert à quelque chose.
    Cordialement

  • Jawo

    Bonsoir,
    J’ai fait une restauration sur mon Iphon3. Pas de problème et pour la sauvegarde non plus.
    Par contre lorsque j’ai voulu réinstaller ma sauvegarde mon mac me demande un code…………..que j’ai complètement oublié en 4 ans.
    Donc je risque de perdre l’ensemble de mon carnet de contact (plus de 400 fiches).
    Donc mes questions:

    1/ savez-vous si le code est seulement un code à 4 chiffres ou des possibilités plus complexes ?

    2/ savez-vous si il existe un programme pour cracker ce code ou bien un autre pour récupérer mes données.

    3/ je suis sur Mac avec système lion version 10.7.2

    Bien cordialement à tous

  • grinman

    ooppps
    je reprends donc je passe de iphone 3g au 4,dois je sauvegarder les données du 3 sur itunes et brancher le 4 et faire « restau à partir de la sauvegzarde? »

    y a til un parametrage particulier à faire pour sauvegarder normalement les sms,contacts,photos et notes dans itunes

    merci pour votre aide et explications détaillées

    • Bonjour,
      Le principe est bien celui-ci, il suffit de restaurer la sauvegarde de l’autre.

      Dans la pratique, il faut attribuer a chaque telephone un nom different. Car sinon les sauvegadres se melangent. Donc si l’iPhone 3G s’appelle « A », et l’iPhone 4 « A », il faut absolument renommer l’iPhone 4 autrement. Au risque de voir la sauvegarde de l’iPhone 4 ecrasé celle de l’iPhone 3G.

      Donc brancher l’iPhone 4 sur iTunes et changer son nom tout de suite. Synchroniser l’iPhone 3G, transferer les achats. et sauvegarder le. Ensuite, vous être prêt pour mettre la sauvegarde sur l’iPhone 4.

      Si d’ailleurs, vous avez le temps, il est parfois utlie d’extraire de vos sauvegardes les fichiers essentiels comme vos contacts, sms, historiques d’appels etc.. Ca peut toujours servir à l’avenir si vous faites une fausse manipulation.

Powered by WordPress. Designed by WooThemes